P&TS
P&TS

P&TS. Accueil
Portrait de P&TS
Prestations brevets conditions d'obtention rôle économique audit propriété intellectuelle étude de brevetabilité brevet suisse brevet européen demande internationale (PCT) demandes provisoires brevet hors de la Suisse combien de temps faut-il pour obtenir un brevet ? comment sont rédigés les brevets ? coûts du brevet marques designs semi-conducteurs logiciels information brevets publications défensives conseils juridiques conférences innovation éthique
Documentation
Rechercher
 Rechercher
Accueil | Contact | News | Propis | Liens | Webmail | Plan du site
E / D
Prestations

rapport de recherche


La demande est ensuite transmise à la division de recherche, à la Haye ou à Berlin, qui est chargée d'établir un rapport de recherche. L'Office Européen des Brevets s'efforce généralement de préparer le rapport de recherche dans un délai de neuf mois environ après le dépôt si la demande ne revendique aucune priorité; ce délai est toutefois fréquemment de plusieurs années si la demande n'est pas un premier dépôt pour cette invention.

Le rapport de recherche contient une liste de documents découverts par l'examinateur de recherche et jugés pertinents pour évaluer la nouveauté et l'activité inventive de la demande. Les documents sont annexés au rapport.

Une lettre à côté de chaque document indique sa pertinence. Les codes les plus importants sont le "X", employé pour désigner un document qui à lui seul est considéré comme remettant en cause la nouveauté ou l'activité inventive d'une revendication de la demande, et le "Y" qui désigne les combinaisons de documents qui, ensemble, permettent de contester l'activité inventive d'une revendication. La lettre "A" désigne les documents cités en tant qu'arrière-plan technologique.

Le but du rapport de recherche est uniquement d'établir la brevetabilité de l'invention revendiquée, mais pas de juger si elle peut être exploitée librement sans contrefaire de brevets existants. Un brevet plus ancien, contenant des revendications suffisamment larges pour être contrefaites par l'invention, mais ne décrivant pas la caractéristique nouvelle revendiquée, ne sera pas nécessairement cité même si le demandeur aurait un intérêt évident à prendre connaissance de ce brevet. Le rapport de recherche n'indique pas non plus si les brevets cités sont encore en vigueur. 


Le rapport de recherche des demandes européennes est accompagné d'un avis au sujet de la brevetabilité. Le demandeur n'est pas tenu d'y répondre. A défaut, cet avis est généralement repris comme première notification au cours de l'examen.

précédent suite




Effets du brevet européen. Désignations.
dépôts des demandes de brevet européens
procédure de délivrance de brevets européens
rapport de recherche
publication de la demande de brevet européen
examen
accord sur le texte à délivrer
traductions du brevet
taxes annuelles après la délivrance


© P&TS 2003-2014