Felipe Favaro de Oliveira
Physicien et ingénieur en brevets spécialisé dans les technologies quantiques, la nanofabrication et la protection de l’innovation en Suisse.
Felipe Favaro de Oliveira, Né en 1988 à Curitiba, au Brésil, est un physicien passionné et ingénieur en brevets spécialisé dans les technologies quantiques, la nanofabrication et la protection de l’innovation en Suisse.
Felipe est diplômé en physique de l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN) à Natal, au Brésil, en 2009, où il a reçu le « Best Student Award » (prix du meilleur étudiant) pour la promotion 2010. Il a ensuite obtenu un master à l’UFRN, axé sur le micro-magnétisme (2012), un sujet qui a éveillé son intérêt durable pour les nanotechnologies. Son parcours académique s’est poursuivi par un doctorat à l’université de Stuttgart, en Allemagne, en 2017, où il s’est spécialisé dans les technologies quantiques et la nanofabrication et la microfabrication de semi-conducteurs. Pendant cette période, Felipe a cosigné plus de 10 articles scientifiques, accumulant plus de 1 000 citations, et a apporté des contributions essentielles au développement de capteurs quantiques à base de diamant – faisant progresser le domaine au point que la commercialisation est devenue une réalité.
Au-delà de ses réalisations techniques, Felipe a développé une solide expertise à l’intersection de la science et des affaires. Sa carrière combine un savoir-faire technique approfondi en matière de détection quantique, de science des matériaux et d’ingénierie des dispositifs avec une compréhension pratique de l’importance stratégique de la protection de l’innovation. Dans le secteur quantique, qui évolue rapidement, Felipe offre bien plus qu’une vision superficielle : il a une compréhension globale du monde complexe de la physique et de l’ingénierie quantiques, ce qui lui permet de communiquer efficacement avec les experts comme avec les décideurs. Ce mélange rare de profondeur technique et de sens des affaires lui permet d’aider nos clients à naviguer dans le paysage complexe de l’innovation quantique et à sécuriser leurs avancées grâce à des brevets qui sont à la fois scientifiquement rigoureux et ont un impact commercial.
Après son doctorat, Felipe a cofondé Qnami AG, une start-up suisse qui est devenue, depuis, un leader dans le domaine des technologies quantiques. Il y a joué un rôle essentiel dans la stratégie commerciale et la commercialisation de capteurs quantiques et de microscopes pour l’imagerie des champs magnétiques à l’échelle atomique. Felipe a ensuite rejoint P&TS en tant qu’ingénieur en brevets pour approfondir son expertise en matière de propriété intellectuelle, combiner sa passion pour l’innovation et l’esprit d’entreprise et aider les entreprises et les entrepreneurs à protéger leurs technologies de pointe.
En dehors de sa vie professionnelle, Felipe est un passionné de mécanique qui aime conduire, réparer et bricoler des voitures et des motos. Il passe également de bons moments avec sa famille, à faire du camping et à explorer ensemble les pistes de vélo de montagne.
Langues : Portuguese, English, German
Felipe Favaro de Oliveira – Publications
- https://www.science.org/doi/full/10.1126/science.aam8697
- https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/nl503326t
- https://www.nature.com/articles/ncomms15409
- https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.nanolett.5b04511
- https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.nanolett.7b01796
- https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1742-6596/752/1/012001/meta
Brevets :