Brevets pour la chimie

Chimie et matériaux

Dans un secteur aux coûts de développement très élevés, seule une stratégie de propriété intellectuelle efficace permet de rentabiliser son investissement.

Dans l’industrie chimique et biotechnologique plus que dans tout autre domaine, une protection efficace de la propriété intellectuelle est essentielle afin d’assurer des marges commerciales et de rentabiliser les coûts de développement souvent très élevés dans ce secteur. Pour ce faire, P&TS peut compter sur l’expertise de ses deux spécialistes en matériaux, renforcés par l’arrivée d’un chimiste.

Charles Madore est docteur en Sciences des matériaux de l’EPFL et mandataire européen. C’est un spécialiste du génie électrochimique et des procédés d’électrodéposition, notamment dans le domaine médical.

Sophie Cardy est ingénieure en Génie physique des matériaux de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et mandataire européen. Elle a travaillé au sein d’un grand cabinet parisien de propriété intellectuelle, où elle a couvert le domaine aéronautique, notamment les superalliages et les matériaux composites, mais aussi les procédés de traitement de l’eau et les dispositifs médicaux.

Franck Amiot a obtenu en 2002 un doctorat de chimie organique à l’université de Genève, où il s’est intéressé à la synthèse énantiosélective sur la base d’hétérocycles aromatiques. Il a complété en 2005 sa formation scientifique par un master en management de l’innovation à l’université de Lyon. Il est mandataire agréé prés l’office européen des brevets depuis 2013.

Notre trio, s’appuyant sur la richesse interdisciplinaire de P&TS, nous permet de couvrir une large gamme de domaines techniques autour de la chimie :

  • Les matériaux, y compris matériaux polymères, alliages, céramiques, composites
  • Le traitement de surface
  • L’électrochimie
  • La chimie des polymères synthétiques et naturels
  • La chimie organique et organométallique
  • La chimie médicinale et thérapeutique
  • Les biotechnologies
  • Les dispositifs médicaux

Blank medical clipboard with stethoscope

OS16-2016 – 25-27 octobre 2016, Berne, Suisse.  Conférence des experts en examen dans les domaines des dispositifs médicaux, des inventions “vertes” et des caractéristiques non-techniques. Les principales objections (OEB) rencontrées par des déposants.

Le 25 octobre 2016, dans le cadre de ce séminaire des experts en examen organisé par l’Académie Européenne des Brevets (*), Sophie Cardy de P&TS a donné une conférence au sujet de dispositifs médicaux.  Le public était des examinateurs nationaux venant de toute l’Europe.  Pour voir la présentation (en anglais), cliquer ici.

(*) L’Académie Européenne des Brevets est chargée des activités externes d’enseignement et de formation de l’Office Européen des Brevets.

CONTACT

Franck Amiot

brevet pour la chimie
brevets pour la chimie
Metal honeycomb panel