Vision

Vos innovations méritent la meilleure protection

Cabinet de conseil en propriété intellectuelle, P&TS est présent à Neuchâtel et Zurich. Le point de vue de son fondateur et directeur général, Christophe Saam.

Qu’est-ce qui fait la force de P&TS ?

L’innovation fait partie de l’ADN de P&TS: la plupart de nos collaborateurs présentent un double profil technique et juridique. Nous parlons ainsi le même langage que nos clients, qu’ils soient actifs dans l’IT, l’horlogerie, les machines-outils, la microtechnique ou la chimie. Ils trouvent avec P&TS un interlocuteur qui comprend exactement leurs besoins. Nous ne nous bornons pas à protéger les inventions de nos clients, mais construisons avec eux des stratégies globales de propriété intellectuelle, intégrant brevets, designs et marques, afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Jusqu’à devenir un leader du secteur…

Depuis sa création, P&TS s’est imposé comme un des leaders de la branche, comptant parmi ses clients aussi bien des start-ups que des grandes sociétés suisses et internationales. Nous connaissons une croissance très rapide: P&TS est le premier cabinet de conseil en brevets de Suisse, selon le magazine Managing IP 2015, et aussi un des plus dynamiques au niveau mondial. Nous sommes également lauréats du Prix SVC Suisse Romande et avons été élus «Swiss Patent Law Firm of the Year 2015». Cette croissance et ces récompenses consacrent la qualité des prestations de P&TS, et en font un acteur incontournable en Suisse et en Europe.

Protéger vos innovations à l’aide d’une palette complète de services en matière de propriété intellectuelle, y compris dans les domaines suivants:

  • brevets
  • design
  • marques
  • protection des semi-conducteurs
  • protection des logiciels
  • recherche de brevets et veille technologique
  • IP due diligence
  • contrats en matière de propriété intellectuelle

 

Le monde change rapidement. Nous aussi

P&TS a été créé en 1998 à Neuchâtel. Quelques jalons historiques.

Pourquoi avoir fondé P&TS ?

Beaucoup de choses ont changé dans les années 90, comme la fin du monopole sur les télécoms ou la possibilité de breveter les logiciels. En quelques années, le monde de la propriété intellectuelle a énormément évolué, car l’innovation est devenue un facteur-clé et le brevet une véritable arme commerciale. La globalisation, avec la disparition des barrières étatiques, a aussi renforcé le besoin des entreprises de protéger leurs idées par des moyens légaux. Il y avait là un terreau idéal pour un cabinet de conseil orienté vers l’innovation. Avec un style jeune, agile et réactif qui convient aux ingénieurs R&D dans les PME et les multinationales les plus dynamiques.

Moment clé, la décision de s’attaquer au marché des start-ups, dès 2004.

C’était un pari audacieux, parce que c’est un marché difficile, avec des technologies complexes et, il faut le dire, moins d’argent. Mais c’est aussi là que se trouvent les besoins. D’autant plus que les Hautes Ecoles et les EPF ont reçu comme mission de développer le transfert technologique. Cette stratégie s’est avérée payante pour P&TS : notre société s’est imposée comme un partenaire incontournable dans ce domaine également. Nous sommes fiers de participer, par ce biais, au développement du tissu économique régional.

Protéger des innovations pour améliorer le futur

P&TS défend des valeurs fortes dans le paysage de la  propriété intellectuelle

Comment résumer les principes de management de P&TS ?

Le capital de P&TS, ce sont ses employés. Notre compétitivité dépend d’eux. Nous avons une équipe très internationale, composée de profils rares, qui doit trouver chez nous les conditions nécessaires à son épanouissement. Temps partiel, y compris chez les cadres, télétravail, formation continue, voici quelques-unes des possibilités offertes. Pourquoi ? Parce que la stabilité est capitale pour l’entreprise, et c’est aussi une grosse valeur ajoutée pour les clients. En effet, le dépôt d’un brevet prend plusieurs années et il est important qu’ils gardent le même interlocuteur pendant tout le processus.

Plus globalement, quelles sont les valeurs de P&TS ?

Nous aimons profondément l’innovation, et pas seulement parce qu’il s’agit de notre «core business». Nous avons la conviction que l’innovation peut changer le monde. P&TS est une société responsable, avec une conscience écologique poussée. Du point de vue social, nous encourageons le travail des femmes – elles composent la moitié de notre cabinet. Du point de vue environnemental, nous travaillons à réduire notre empreinte carbone. Bien sûr, en tant que société de service, nos moyens d’action directs sont limités. Mais nous disposons d’un puissant levier: les inventions de nos clients, dans le domaine des «technologies vertes» notamment. P&TS soutient ainsi de nombreux projets Greentech et finance un fonds d’innovation éthique.

CONTACT

logo P&TS Intellectual Property

Contact P&TS

jeune inventeur révant de fonder une start-up
invention 1998