Brevets pour l'horlogerie

Horlogerie

Une stratégie de propriété intellectuelle solide est vitale dans une industrie aussi concurrentielle que l’horlogerie.

L’horlogerie est un secteur en constant mouvement, où l’innovation s’imbrique avec la tradition, où la concurrence est féroce. L’arrivée des montres connectées, lancées par des multinationales très agressives en matière de brevet, génère par exemple de nouveaux risques de conflits. L’innovation concerne aussi la contrefaçon : les faussaires ne cessent de se réinventer, la qualité des copies s’améliorant et la distribution par internet amenant les répliques directement chez le consommateur.

A ce climat déjà tendu s’ajoute la forte concentration du secteur horloger suisse, avec pour résultat une concurrence accrue entre groupes et entre sous-traitants. Dès lors, l’innovation est capitale, puisqu’elle permet à un produit de se distinguer sur le marché ; en garder l’exclusivité est dès lors essentiel.

Et c’est là qu’intervient P&TS. Car la montre, chez nous, c’est d’abord une passion : basée à Neuchâtel, notre société a grandi au cœur de la principale région horlogère suisse, et encourage d’ailleurs ses ingénieurs à effectuer des stages en manufacture.

Cabinet généraliste, P&TS s’affirme également comme un leader du secteur, avec plusieurs dizaines de brevets horlogers déposés chaque année. Les marques suisses les plus prestigieuses, des indépendants et des fabricants de composants nous confient leurs inventions pour développer des stratégies de propriété intellectuelle associant protection et valorisation.

Dans un domaine pluridisciplinaire par excellence, P&TS peut faire valoir la diversité de ses compétences, notre société rassemblant des spécialistes aussi bien en microtechnique, en matériaux, en électronique, en design, en logiciel qu’en complications horlogères.

CONTACT

logo P&TS Intellectual Property

info@patentattorneys.ch

les horlogers spécialistes du brevet
mécanisme horloger protégé par un brevet