Conditions for obtaining a patent

Conditions for obtaining a patent

Inventions that are new, involve an inventive activity and that are capable of industrial applicability can be protected for a maximal duration of 20 years by means of patents.

The invention can for example consist of a new product, a method, a manufacturing process etc. The criteria of novelty is absolute; any public disclosure of the invention, even orally and made by the inventor, prevents it from being subsequently patented. It is thus essential that the invention should remain absolutely confidential until the patent application has been filed and that it should not be disclosed to anyone except under written Confidentiality Agreement. The invention should not be commonplace and should not be obtainable by an obvious thought process. However, the inventive activity required for securing a patent is limited; great inventions are rare, and technological progress is usually a matter of small successive steps. When such an advancement, even a relatively simple one, brings a competitive advantage to its initiator, the company should consider the possibility of monopolizing it by a patent or any other appropriate type of protection.

The industrial applicability can be realized in any type of industry, including agriculture. However, methods of surgical treatment, of therapy and of medical diagnostics are not deemed to be applicable industrially and are thus excluded from patent protection. Discoveries, scientific theories, aesthetic creations, game rules, economic activities, the presentation of information etc. are generally not considered to be inventions.

Software as such cannot be protected in Europe; jurisprudence has however evolved so that many inventions implementing computer programs may now be the object of valid patents in Europe.
The structure of a patent is subjected to rather strict rules. In general, a patent will comprise the following component parts:

An abstract, that allows the patent to be found more easily, especially in a database.

A description, generally comprising one or several figures and describing in detail and in a technical language an embodiment of the invention. The description should allow the one skilled in the art to reconstitute the invention.
A set of claims, defining in a more legal language the sought scope of protection, which generally encompasses the embodiment indicated in the description as well as other possible variant embodiments that could be adopted by competitors. The published application or patent further comprises a title page containing bibliographical indications.

The claims

For the applicant, the claims constitute the most important part of the patent. The scope of protection granted is determined by the claims and it is thus the wording of the claims that will determine whether a competing product constitutes an infringement of the patent.

A set of claims generally comprises at least one independent (or main) claim as well as several dependent (or auxiliary) claims. Claim 1 is always an independent claim. The dependent claims always refer to an independent claim or to another dependent claim.

Example: A claim of the type “Device according to claim 1, characterized in that…” is a dependent claim, since it refers to claim 1.

Interpretation of the independent claims: The protection granted by the application is determined by the independent claims. A device or method is considered an infringement of the patent if it comprises all the characteristics of at least one of the patent’s independent claims. All the patent attorney’s efforts thus aim to find a wording for these independent claims that covers not only the embodiment used by the applicant but also embodiments that could be implemented by competitors, whilst distinguishing as clearly as possible from the known prior art.
A set of claims can also comprise several independent claims that can be of a different category. An invention in the field of chemistry, for example, can comprise an independent claim for a new product and another independent claim for a method for making this new product. An invention in the field of electronics can include an independent claim for an encoder, another independent claim for an associated decoder and a third independent claim for the coding method used.
The dependent claims must be read and interpreted only in combination with the claims on which they depend. Their scope is thus always more limited than that of the main claims; they cannot be infringed if the claims on which they depend are not infringed. Their function is first and foremost to serve as fall-back strategy: in case the novelty or the inventive step of the main claim has been challenged, the applicant has the option of limited the protection to that afforded by the dependent claims.

The claims may be drafted in one or two parts:

Two-part claims: the form in two parts is prescribed for European and PCT application “whenever it is appropriate”. It is rather inadvisable in the USA.

Two-part claims comprise a preamble and a characterizing part separated by the expression “characterized in that” or “characterized by”. The preamble recites the claimed characteristics of the invention that have already been disclosed in a single prior art document. The preamble thus generally corresponds to the prior art that is closest to the invention. The characterizing part contains the new characteristics of the invention. The invention involves an inventive step only if the one skilled in the art were not able, through an obvious step, to also use these characteristics. The claim is considered infringed only if all the characteristics of the preamble AND those of the characterizing part are copied. A short claim, containing a minimum of characteristics, thus generally enjoys a greater scope of protection than a claim containing more elements.

Single-part claims: One-part claims make no explicit distinction between the known characteristics of the closest prior art and those that characterise the invention. The claims will advantageously be drafted so as to make it possible to determine as easily as possible whether a competing product constitutes an infringement or not. A special effort will thus be made to include first and foremost characteristics whose presence or absence will be easy to ascertain. It is generally preferably to adopt the single-part claim structure in those states that do not require a two-part structure, notably in the USA. The two-part claim, in fact, contains an implicit acknowledgement by the applicant that the characteristics of the preamble are already known; it may prove difficult to convince an examiner that a sufficient inventive activity is provided solely by the additional characteristics of the characterising part.

What file format is to be used for the figures?

A drawing is worth a thousand words! This is particularly true for patents or designs, where the quality of the figures is often critical in the scope of protection afforded to the patent.

Drawings used in patents and designs must however comply with strict standards for example in terms of the margins to be used, the thickness of the lines, the texts and numbers included in the figures, the numbering for the pages and for the figures, the use of colours and greyscale etc. As these standards are different from those generally used for technical or advertising drawings, it is necessary in nearly all cases for our draftsperson to create new figures. In order to reduce the costs and risks of error, it is however preferably to take over figures that already exist in electronic form and to modify them rather than starting from a blank slate.

Hereafter is a non-exhaustive list of the file formats that we can generally take over: Autocad: .dxf, .dwg SolidWorks: .sldprt / .sldasm / .slddrw Corel Draw: .cdr Adobe Illustrator: .ai Inventor: .ipt, .iam Catia Graphics: .crg Pro E: .prt, .xpr, .asm, .xas Solide Edge: .par, .psm Cadkey: .prt, .ckd Unigraphic: .prt Powerpoint: .ppt

In case of doubt, please do not hesitate to contact one of our patent attorneys.

costs for obtaining protection

The overall costs for obtaining a patent are constituted of several components and can vary considerably according to the invention and the chosen geographical coverage.

The costs for the first patent (patent issued from the priority application) will comprise costs for preparing and filing the application, various procedure fees and grant fees, including translation costs in the case of a European patent. Furthermore, annual maintenance fees must be paid after grant of the patent in order to keep the patent in force during a maximum period of 20 years.

At P&TS, the costs for preparing and filing the application are usually situated around CHF 4’000 for a simple application filed in Switzerland and up to CHF 15’000 or more for a complex international application preceded by a preliminary search. The costs incurred later during the course of the procedure will depend mostly on the results of the search report and on the ease with which the patent can be obtained. At each step of the procedure, we will gladly supply a cost estimate for pursuing the procedure.

The costs for obtaining patents abroad vary according to the countries. Translation costs, which often constitute an important portion of the total costs of obtaining protection of an invention on an international level, must also be taken into account. These costs are incurred generally 12 months after the priority date but can be deferred up to 30 months in the case of an international PCT application.

CONTACT

logo P&TS Intellectual Property

Contact P&TS

conditions d'obtention de brevet au niveau international

Conditions d'obtention des brevets - Vue d'ensemble

Conditions d’obtention de brevets

Les inventions nouvelles, impliquant une activité inventive et susceptibles d’application industrielle peuvent être protégées en Suisse, en Europe et dans la plupart des pays pendant une durée maximale de 20 ans au moyen de brevets.

Une invention peut par exemple consister en un nouveau produit, en une méthode, un procédé de fabrication, etc. Le critère de nouveauté est absolu; toute divulgation publique de l’invention, même orale et même par son inventeur, empêche sa brevetabilité ultérieure. Il est donc essentiel de maintenir l’invention absolument confidentielle jusqu’au dépôt de la demande de brevet. L’invention ne doit pas être banale et ne doit pas pouvoir être obtenue par une démarche évidente. Toutefois, l’activité inventive exigée pour l’obtention d’un brevet est modérée; les grandes inventions sont rares, et la mutation technologique est généralement affaire de petits pas successifs. Lorsqu’une telle avancée, même relativement simple, apporte un avantage concurrentiel à son initiateur, l’entreprise devrait réfléchir à l’opportunité de la monopoliser par un brevet ou par un autre type de protection adéquat.

L’application industrielle peut être réalisée dans n’importe quel type d’industrie, y compris l’agriculture. Toutefois, les méthodes de traitement chirurgical, thérapeutique et les méthodes de diagnostic ne sont pas considérées comme susceptibles d’application industrielle et sont donc exclues de la brevetabilité. Les découvertes, les théories scientifiques, les créations esthétiques, les règles de jeu, les activités économiques, les présentations d’informations, etc., ne sont généralement pas considérées comme des inventions.

Les logiciels en tant que tels ne sont pas protégeables en Europe; la jurisprudence a cependant évolué, en sorte que de nombreuses inventions mettant en oeuvre des programmes d’ordinateur peuvent dorénavant faire l’objet de brevets valides en Europe.
La structure d’une demande de brevet obéit à des règles assez strictes. De manière générale, un brevet comporte les parties constitutives suivantes:

Un abrégé, qui sert à retrouver le document de brevet plus facilement, notamment dans les banques de données. Une description, comprenant en général une ou plusieurs figures, et décrivant de manière détaillée et dans un langage technique un exemple de réalisation de l’invention. La description doit permettre au spécialiste du domaine de reconstituer l’invention.

Un jeu de revendications, définissant dans un langage plus juridique la protection recherchée. Le domaine de protection englobe généralement l’exemple de réalisation indiqué dans la description ainsi que d’autres modes de réalisation possibles pouvant être adoptés par des concurrents.

La demande ou le brevet publié comporte en outre une première page contenant des indications bibliographiques.

Les revendications

Pour le déposant, les revendications constituent la partie la plus importante du brevet. En effet, l’étendue de la protection conférée est déterminée par les revendications. C’est donc la teneur des revendications qui détermine si un produit concurrent constitue une contrefaçon du brevet.

Un jeu de revendications comporte généralement au moins une revendication indépendante (ou principale) ainsi que plusieurs revendications dépendantes (ou auxiliaires). La revendication 1 est toujours une revendication indépendante. Les revendications dépendantes se référent toujours à une revendication indépendante ou à une autre revendication dépendante.

Exemple Une revendication de la forme “Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ..” est une revendication dépendante, puisqu’elle se réfère à la revendication 1.

Interprétation des revendications indépendantes La protection conférée par la demande est déterminée par les revendications indépendantes. Un dispositif ou un procédé est considéré comme une contrefaçon du brevet s’il comporte toutes les caractéristiques d’au moins une des revendications indépendantes du brevet. Tous les efforts de l’agent en brevet visent donc à trouver une formulation pour ces revendications indépendantes qui couvrent non seulement la variante utilisée par le déposant, mais également les variantes qui pourraient être mises en oeuvre par des concurrents, tout se démarquant le plus clairement possible de l’art antérieur déjà connu.

Un jeu de revendications peut aussi comporter plusieurs revendications indépendantes, qui peuvent aussi être de catégories différentes. Une invention dans le domaine de la chimie peut par exemple comporter une revendication indépendante pour un nouveau produit et une autre revendication indépendante pour un procédé de fabrication de ce nouveau produit. Une invention dans le domaine de l’électronique pourra comporter une revendication indépendante pour un codeur, une autre revendication indépendante pour un décodeur associé et une troisième revendication indépendante pour la méthode de codage mise en oeuvre.

Les revendications dépendantes ne doivent être lues et interprétées qu’en combinaison avec les revendications dont elles dépendent. Leur portée est donc toujours plus limitée que celle des revendications principales; elles ne peuvent pas être contrefaites si les revendications dont elles dépendent ne le sont pas. Leur fonction est avant tout de servir de voie de repli: au cas où la nouveauté, ou l’activité inventive, de la revendication principale était remise en cause, le titulaire a la possibilité de limiter la protection à celle conférée par les revendications dépendantes.

Les revendications peuvent être rédigées en une ou en deux parties:

Revendications en deux parties La forme en deux parties est prescrite pour les demandes européennes et PCT “à chaque fois qu’elle est appropriée”. Elle est plutôt déconseillée aux Etats-Unis.

Les revendications en deux parties comportent un préambule et une partie caractérisante séparés par l’expression “caractérisé en ce que” ou “caractérisé par”. Le préambule énumère les caractéristiques de l’invention revendiquées qui ont déjà été divulguées dans un document antérieur unique. Le préambule correspond donc généralement à l’art antérieur le plus proche de l’invention. La partie caractérisante contient les caractéristiques nouvelles de l’invention. L’invention implique une activité inventive uniquement si l’homme du métier ne parviendrait pas par une démarche évidente à utiliser également ces caractéristiques. La revendication est considérée comme contrefaite uniquement si toutes les caractéristiques du préambule ET celles de la partie caractérisantes sont copiées. Une revendication courte, contenant un minimum de caractéristiques, a donc généralement une portée plus large qu’une revendication contenant davantage d’éléments.

Revendications en une partie Les revendications en une seule partie ne font pas de distinction explicite entre les caractéristiques connues de l’art antérieur le plus proche et celles qui caractérisent l’invention. Les revendications seront utilement rédigées de manière à permettre de distinguer le plus facilement possible si un produit concurrent constitue une contrefaçon ou non. On s’efforcera donc d’inclure avant tout des caractéristiques dont la présence ou l’absence est facile à vérifier. Il est généralement préférable d’adopter la forme des revendications en une partie dans les Etats qui n’exigent pas une forme en deux parties, notamment aux Etats-Unis. La forme en deux parties contient en effet une reconnaissance implicite du titulaire que les caractéristiques du préambule sont déjà connues; il peut être difficile de convaincre un examinateur qu’une activité inventive suffisante est donnée uniquement par les caractéristiques supplémentaires de la partie caractérisante.

Quel format de fichiers pour les figures ?

Une image vaut mille mots! C’est en particulier vrai pour des brevets ou design, où la qualité des figures est souvent déterminante dans l’étendue de la protection conférée.

Les dessins employés dans les brevets et les design obéissent cependant à des standards stricts concernant par exemple les marges à employer, l’épaisseur des traits, les textes et numéros ajoutés aux figures, la numérotation des pages et des figures, l’usage des couleurs et niveaux de gris, etc. Comme ces standards sont différents de ceux généralement employés pour les dessins techniques ou publicitaires, il est dans presque tous les cas nécessaires que notre dessinateur créé de nouvelles figures. Afin de réduire les coûts et risque d’erreur, il est cependant préférable de reprendre des figures qui existent déjà au format électronique et de les modifier, plutôt que de refaire des dessins à partir d’une page blanche.

Voici une liste non exhaustive des formats de fichiers que nous pouvons généralement reprendre: Autocad: .dxf, .dwg SolidWorks: .sldprt / .sldasm / .slddrw Corel Draw: .cdr Adobe Illustrator: .ai Inventor: .ipt, .iam Catia Graphics: .crg Pro E: .prt, .xpr, .asm, .xas Solide Edge: .par, .psm Cadkey: .prt, .ckd Unigraphic: .prt Powerpoint: .ppt N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseils en brevet en cas de doute.

Coûts de protection

Les coûts d’obtention d’un brevet sont constitués de plusieurs composants, et peuvent varier dans des proportions importantes selon l’invention et la couverture géographique choisie.

Les coûts du premier brevet (brevet issu de la demande prioritaire) comprennent des frais de préparation et de dépôt de la demande, différents frais de procédure et des frais de délivrance, y compris des frais de traduction dans le cas d’un brevet européen. Par ailleurs, des taxes annuelles doivent être payées après la délivrance du brevet pour le maintenir en vigueur pendant une durée maximale de 20 ans.

Chez P&TS, les frais de préparation et de dépôt de la demande se situent le plus souvent entre CHF 4000.- pour une demande simple déposée en Suisse jusqu’à 15’000.- ou davantage pour une demande internationale complexe précédée d’une recherche préliminaire. Les frais survenant plus tard dans la procédure dépendent largement des résultats du rapport de recherche et de la facilité avec laquelle le brevet peut être obtenu. A chaque étape de la procédure, nous fournissons volontiers un devis ou une estimation sur les prochains frais à engager pour poursuivre la procédure.

Les coûts d’obtention de brevets à l’étranger varient selon les pays. Des frais de traduction de la demande doivent être prévus, qui représentent souvent une part importante des coûts totaux de protection d’une invention au niveau international. Ces frais surviennent généralement 12 mois après la date de priorité, mais peuvent être repoussés jusqu’à 30 mois dans le cas d’une demande internationale selon le PCT.

CONTACT

logo P&TS Intellectual Property

Contact P&TS

conditions d'obtention de brevet au niveau international