Atteindre 80 noeuds (150 km/h) à la voile en pulvérisant au passage l’actuel record établi à 65,45 noeuds: tel est l’objectif du projet SP80 activement soutenu par P&TS. La jeune équipe lausannoise teste depuis juin dernier un prototype à échelle réduite de leur bateau sur le lac Léman. Les premiers résultats, dévoilés pour la première fois en vidéo, sont prometteurs !
Le projet suisse de battre le record de vitesse à la voile a été révélé au public il y a un an, lors des célébrations pour les 20 ans de P&TS au Théâtre du Passage à Neuchâtel. Une maquette du premier design a été présentée à cette occasion.
Monter un tel défi implique de nombreuses considérations de propriété intellectuelle, par exemple pour construire une stratégie de marque, négocier les contrats de sponsoring, protéger la technologie et le design, et négocier les nombreux accords de développement avec les partenaires industriels et académiques. Après avoir soutenu le projet Solar Impulse dans des démarches similaires, il était naturel pour P&TS de s’engager comme partenaire principal de ce défi et de contribuer ainsi à le faire passer du croquis initial au défi qui battra le record du monde à la voile.
Aujourd’hui, l’équipe, composée d’une quarantaine d’ingénieurs et étudiants de l’EPL, enchaîne les tests sur le lac Léman avec un modèle réduit à l’échelle 1⁄2 du bateau final. La mise à l’eau de ce prototype constitue une étape clé dans la course au record. Elle permet en effet de valider un certain nombre de concepts et de commencer l’optimisation en vue de la construction du bateau final qui débutera en 2021.
Majoritairement construit dans le cadre de projets étudiants au sein de l’école lausannoise, ce laboratoire flottant a été pensé dès le départ de manière modulable. L’équipe SP80 peut en effet remplacer et tester rapidement différentes formes de coques et d’appendices, un apprentissage précieux en vue du record. Afin de reproduire les forces d’une aile de kitesurf sans dépendre des conditions de vent, le prototype est pour l’instant tracté par un bateau moteur. Un volant équipé d’un vérin hydraulique relie les deux embarcations et c’est Benoit Gaudiot, cofondateur et pilote attitré pour le record, qui dirige son bolide depuis le bateau moteur. Au-delà des premières sensations à la barre, de nombreuses données sont enregistrées lors de chaque sortie afin de permettre leur comparaison et l’amélioration du design du modèle réduit.
Une dizaine de tests ont déjà été effectués et les résultats, présentés dans la vidéo, sont très concluants. Ils valident les dernières simulations réalisées et démontrent la stabilité et le contrôle du bateau à haute vitesse. Ces qualités, indispensables pour le record, ont notamment pu être atteintes grâce à un système mécanique de stabilisation pour lequel P&TS a déposé un brevet.
La vidéo est disponible ici. (© Guillaume Fischer / SP80)
Image © Guillaume Fischer