
Christophe Saam
Fondateur et CEO P&TS SA
- Conseil en brevet suisse
- Mandataire agréé près l’Office Européen des Brevets
- Diplôme d’ingénieur en électronique de l’EPFL
- Diplôme Universitaire de l’Université de Strasbourg en Contentieux sur le Brevet Européen
- Qualified Patent Information Professional
- Juge à temps partiel auprès du Tribunal Fédéral des Brevets.
- Coach spécialisé en propriété intellectuelle pour Innosuisse
- Représentant devant la Juridiction Unifiée du Brevet
Affiliations
VSP
VESPA
Aropi
AIPPI
LES
CHPIUG
Après ses études d’ingénieur en électricité à l’EPFL, Christophe Saam développe des circuits électroniques dans une start-up qui développe des machines de photolithographie pour circuits intégrés. Il rejoint ensuite l’Office Européen des Brevets, à Berlin, où il a travaillé quatre ans comme examinateur en brevets, Durant cette période, il se familiarise avec le droit de la propriété intellectuelle et la recherche de brevets. Il noue aussi de nombreux contacts avec d’autres examinateurs et découvre les rouages de cet organisme. Son champ de recherche concerne alors le codage de signal, le codage d’erreur, et la compression de données numériques
Il quitte l’OEB en 1994 pour rejoindre un cabinet de conseil en propriété intellectuelle à Berne en tant qu’agent en brevet. Après avoir obtenu la qualification de Mandataire Européen en 1996, il suit en 1998 une formation à Washington concernant le droit américain des brevets. La même année, il fonde à Neuchâtel le cabinet de conseil en brevets P&TS qu’il dirige actuellement. P&TS a connu une croissance impressionnante et s’est immédiatement imposée sur la scène de la propriété intellectuelle en Suisse. En 2014, la société a été finaliste du Prix de l’Entreprise Romande (Prix SVC) qui récompense les entreprises les plus dynamiques – tous secteurs confondus. En 2015, Christophe Saam figure parmi les nominés du prix EY – Entrepreneur of the Year in Switzerland.
Le domaine d’activité de Christophe Saam concerne plus particulièrement l’obtention et la défense de brevets dans l’électronique, les logiciels, la microtechnique et l’horlogerie ; les oppositions et recours auprès de l’OEB ; la négociation de licences ; les cas complexes d’études de liberté d’exploitation et de brevetabilité; et les litiges en matière de brevet.
Christophe Saam a été élu par l’Assemblée Fédérale comme juge technique au Tribunal Fédéral des Brevets.
Il est cité dans le Who’s Who Legal international qui indique » Christophe Saam comes highly recommended as a key player in the Swiss market, boasting a wealth of expertise on a wide range of matters relating to technology patents. » En 2025, la publication IP Stars a reconnu Christophe Saam comme IP Star en Suisse. Il est considéré par IAM comme un des « 300 World’s Leading IP strategists« .
Pendant ses loisirs, Christophe effectue volontiers des reportages photographiques dans les recoins les plus inexplorés de la planète.
Né en 1967 à Neuchâtel (Suisse). Marié, deux enfants. Langues: français, allemand, anglais.
Brevets et Design : Le guide, PPUR, Lausanne, 20.12.2005
Commentaire Romand de la Propriété Intellectuelle, Helbing Lichtenhahn Verlag, Basel, 2013, Commentaires sur les articles 51,52,55,109-11, 121-124
Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination de Christophe Saam dans la…
+La profession d’analyste en information brevet est dorénavant certifiée…
+




