Olivier Rampa

As a patent attorney, I am involved with protecting the technological advances that our clients have made in a wide range of technologies. This makes this profession demanding but very exciting!

Olivier Rampa

European & Swiss Patent Attorney

Electrical Engineer

Langues: français, anglais.

Olivier Rampa détient un diplôme d’ingénieur ETS (HES-SO) en génie électrique avec orientation en microtechnique de l’école d’ingénieur de Genève ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en business de l’université de Curtin à Perth (Australie).

Olivier a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur commercial dans l’industrie des semi-conducteurs pendant trois ans au cours desquelles il était impliqué dans la promotion en Europe d’équipements utilisés dans le contrôle qualité lors de la fabrication de wafers en silicium.

Olivier a commencé sa carrière en tant qu’agent en brevet en 2004 dans un cabinet de conseils en propriété intellectuelle à Genève spécialisé notamment dans l’industrie du luxe où il a travaillé pendant huit ans pour la protection d’inventions dans des domaines technologiques variés avec une expertise particulière dans le domaine horloger. Olivier a ensuite travaillé dans deux autres cabinets à Genève puis dans le canton de Vaud.

Il a également donné des cours d’introduction sur les différents droits de propriété intellectuelle à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud ainsi que dans le cadre d’un master en science à Lausanne pour le développement de produits et/ou services innovants.

Son expertise s’étend des études de brevetabilité et de liberté d’exploitation, en passant par la rédaction de demandes de brevet puis le suivi de leurs procédures d’examen et de délivrance (européens, suisse et étrangers), aux procédures d’opposition devant l’Office Européen des brevets ainsi qu’aux démarches contentieuses.

Olivier est inscrit dans le registre suisse des conseils en brevets depuis 2011 et obtint sa qualification de Mandataire agréé près l’Office Européen des Brevets en 2015.

Olivier a rejoint P&TS au 1er janvier 2019.

Olivier a deux filles et consacre son temps libre principalement à sa famille et à la course à pieds.

Né en 1975 à Genève.