Pascal Koster

“Il est important de confier vos marques à une personne disposant d’une formation juridique complète et d’une grande expérience dans le domaine de la PI.”

Pascal Koster

CEO of P&TS Marques SA
Trademark Attorney ASPTA

Attorney-at-law

Affiliations

VSP

INTA

AIPPI

INGRES

CEDIDAC

Langues: Français, Allemand, Anglais.

Pascal Koster obtient après ses études de droit à l’université de Berne le diplôme d’avocat. Il s’ensuit une carrière de plusieurs années à l’Institut fédéral de la Propriété intellectuelle dans le service juridique des brevets, dans les affaires internationales et le droit d’auteur, ainsi que dans la division des marques où Pascal Koster travaille comme examinateur. Il rejoint en 1997 le service des marques d’un important cabinet d’ingénieurs-conseils à Berne avant de fonder en 1999 la société Koster & Partner SA dont il est le directeur. En 2004, le cabinet Koster & Partner SA change de nom et devient P&TS Marques SA. Il gère les marques d’une clientèle suisse et étrangère et conseille ses clients concernant le droit de la propriété industrielle et les droits voisins, notamment en marques et modèles.

Pascal Koster est membre de différentes associations suisses et internationales en propriété intellectuelle, telle l’ASCPI (Association Suisse des Conseils en Propriété Industrielle), l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle), l’INTA (International Trademark Association) et la LES (Licensing Executives Society), ce qui lui permet d’entretenir des contacts personnels avec ses collègues internationaux et d’établir un important réseau international de correspondants.

Pascal apprécie la lecture d’un bon livre et la visite d’expositions d’art. Il pratique la course à pied, le VTT et dévale les pentes enneigées sur ses skis ou son snowboard.

Né en 1961 à Luxembourg.

Brevets et Design : Le guide, PPUR, Lausanne, 20.12.2005