Innovation éthique

Greentechs et innovation éthique

Quand la protection de l’environnement passe par la protection de l’innovation.

Les « greentechs » recouvrent des technologies et des sociétés très diverses. Cet écosystème est régulièrement secoué par des guerres commerciales et technologiques très dures, notamment dans le domaine des panneaux solaires ou des véhicules à motorisation alternative. Les vainqueurs, ceux qui ont su imposer leur technologie, sont souvent ceux qui ont pris soin de la protéger.

Société citoyenne, P&TS est particulièrement sensible à l’innovation responsable. Elle encourage la mobilité douce chez ses employés et, de la même façon, a opté pour une gestion « douce » de son parc informatique : la virtualisation de ses serveurs lui a permis de diminuer considérablement sa facture énergétique. Enfin, le bâtiment historique que notre société occupe à Neuchâtel a été rénové selon un cahier des charges écologique en minimisant notamment l’énergie grise nécessaire.

Des petits pas au quotidien qui trouvent un écho dans l’activité de conseil en brevets de P&TS : nous sommes en effet intimement persuadés que la technologie bien appliquée peut résoudre de nombreux problèmes environnementaux ou sociétaux, et prêtons ainsi une attention particulière aux sociétés qui apportent des solutions techniques innovantes dans ces domaines. P&TS peut notamment se prévaloir d’une expérience solide dans l’énergie photovoltaïque.

Depuis 2008, notre société finance également un Fonds d’Innovation Ethique. Dotée de 20’000 francs par an, cette bourse s’adresse aux sociétés de moins de 200 employés cherchant à protéger une démarche d’innovation responsable dans les domaines des énergies renouvelables, de la prévention du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement, de la santé, notamment dans les pays en voie de développement, des Droits de l’homme et de la promotion de la paix. Les entreprises bénéficiaires reçoivent un soutien sous forme de prestations à tarif réduit en matière de propriété intellectuelle.

Le règlement du Fonds d’Innovation Ethique peut être téléchargé ici.

CONTACT

European patent litigation

Giovanni Gervasio

Ph.D.
brevets éoliennes
brevets cellules photovoltaiques